
Tant qu'il y aura du miel - Richard Conte
Peinture, Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage
Marseille 13000
Du 30/08/2025 au 04/10/2025
Richard Conte crée quotidiennement des dessins sur liasses de papier de pulpe de coton, cousues et comportant 192 pages. Il y mixte toutes les techniques, de l’encre au pastel, de l’aquarelle à l’acrylique.
Ces liasses sont des recherches, des propositions organisées de manière binaire qui sont souvent le point de départ de ses peintures de grand format. Richard Conte donne figure à des formes indécidables entre l’humain et l’animal, indéfinies par l’hybridation, portant une dimension énigmatique, critique, provocatrice, oscillant entre la douceur et la cruauté. « Ces formes apparaissent par paréidolie…à un moment donné je reconnais un personnage et je le confirme… » .
La fable, le conte, la féérie sont portés par ses peintures où la tension tangible entre tragique et merveilleux sourd du dessin, des couleurs fortes, pesantes, de celles iridescentes, dorées, ou des paillettes qui parsèment régulièrement son travail. Si la peinture est ancrée dans son temps, tragique, chaotique, si elle en est critique, elle est aussi porteuse de ce « tant qu’il y aura du miel » ne renonçant pas au goût de la douceur de la vie et du merveilleux.
Commissariat Berrnard[...]